L’Église et la promotion d’emploi
L’emploi et la promotion de l’emploi constituent une question importante et incontournable non seulement pour les fidèles d’une église, mais aussi pour tout individu qui aspire à un mieux être. Il est donc salutaire de faire face sérieusement à cette question de l’emploi au sein de nos communautés locales. Et ce, surtout pour tous ceux qui ont l’âge de travailler. Que personne ne reste sans rien faire (Pr 31 : 13-18/ Ruth2 : 2-3/ 1Thes 4 :11/ 2Thes 3 :10-12/ Eph 4 :28). Ces quelques lignes pour réveiller la conscience ecclésiastique.
Ici, il s’agit de présenter aux fidèles et à tous ceux qui nous suivent, quelque opportunité, qui pensons-nous peuvent aider certains selon les domaines de formation et occasions à saisir.
Comment se fait la promotion d’emploi au sein d’une église locale
Comment se fait la promotion d’emploi au sein d’une église locale
Il faut créer un service ou une structure-emploi au sein de l’église locale
Elle sera chargée de :
Répertorier dans un fichier les frères et sœurs en quête d’emploi
NB : Le fichier doit contenir les noms et prénoms, les adresses ainsi que les qualifications et les postes de travail que chaque postulant souhaite avoir.
Elle est aussi chargée de trouver des emplois et opportunités d’emploi aux membres, des postes de formation, de recyclage pour les membres de l’église locale.
Elle est aussi chargée de créer des postes d’emplois rémunérés au sein même de la dite-église. Ex : un poste de secrétariat, chargé de la réception des fidèles, de l’organisation administrative et organisationnelle de l’église locale. Un poste de comptable pour la gestion financière et matérielle, et ce, avec des salaires bien définis par le pasteur principal, son conseil, ainsi que le comité de pilotage des Emplois.
Les pistes
Chaque membre utilise ses relations afin de trouver des opportunités d’emploi aux membres, afin de réussir le challenge.
Il faut chercher du travail et des opportunités de travail auprès des structures appropriées, auprès des medias….
Ex : pour les Média, voir à la page infos services/Annonces légales
Sites de recrutement pour emploi
Sites d’offres d’emploi & de formations et de stages disponibles en Côte d’Ivoire
http://emploijeunes.ci/
http://emploi.educarriere.ci/nos-offres
http://www.rcijob.com/
https://jobs.jumia.ci/
http://www.rmo-jobcenter.com/fr/cote-d-ivoire/offres-emploi.html
Nous demandons aux soumissionnaires a ces offres de :
- Vérifier par leurs moyens toutes les propositions d’emploi, de formation et de stage mis à leur disposition. Se rendre sur les lieux des entreprises et structures concernées, c’est à dire ayant mis la proposition en ligne. Ne rien payer préalablement en ligne tout droit ou autre frais avant d’avoir dûment postulé.
- Faire attention aux annonces arnaques.
- Prendre un moment de jeûne et prière afin d’implorer la grâce du Seigneur Jésus, après avoir postulé à des offres d’emplois, et se préparer ensuite dans les révisions et études afin d’affronter les écrits ou les entretiens oraux.
- Ecouter et suivre les radios communiquées, les spots à la télé.
- Lire les affiches en villes qui ont attrait au travail et sélectionner les opportunités alléchantes.
- Participer aux foires, aux colloques, aux salons nationaux et internationaux dans l’optique de décrocher quelque emploi pour l’église locale.
Il faut faire plusieurs demandes d’emplois et les suivre avec accusées de réception.
NB : Pour ceux qui veulent réaliser par eux-mêmes leurs projets, donc être leurs propres employeurs, les projets et réalisations à entreprendre doivent faire l’objet de grandes réflexion avec le soutient de certains experts en la matière (Luc 14 : 28-30)/ Pr 24 : 27). En voici quelque idée préalable avant de commencer à faire asseoir votre affaire
Les lieux de placement rentable de liquidité
La thésaurisation est un danger pour l’économie. Car l’argent est fait pour réguler les relations entre les firmes et les ménages, entre des individus, entre des nations etc. Il est appelé à circuler, c’est-à-dire à servir de moyen d’échange, et non à « dormir » sous les lits, ni à être emprisonné dans un tiroir.
NB : La thésaurisation consiste à cacher de l’argent dans un endroit sans le laisser travailler pour qu’il produise des fruits (intérêts), lire Luc 19 : 20,23.
Dans l’attente de réalisation de certains de vos projets, il est salutaire de :
- Placer votre argent dans une banque, ou à la Bourse des valeurs mobilières afin de bénéficier du taux de placement.
- Acheter des actions dans une société ou dans une banque, ou à la participation d’achat d’emprunt obligataire dont l’action varie de 5000 à 15000f selon les sociétés financières, ou l’Etat émetteur.
- Souscrire à des comptes épargne-projet sur une période 2 à 3 ans (c.à.d. période relativement courte).
NB : Piège à éviter :
Ne jamais laisser son argent séjourner longtemps dans une e-money car :
Car elle ne porte non seulement pas d’intérêt, mais pis, vos intérêts générés profitent plutôt à la maison e-money dans laquelle vous avez souscrit. Car pour votre gouverne, ces e-money ne sont pas des banques au sens propre du terme, mais travaillent avec les banques. Elles collectent donc l’argent du contribuable, et les versent sur leurs comptes à eux se trouvant dans les banques professionnelles, et perçoivent par-dessus tout les intérêts proportionnés à la valeur de leur dépôts.
Les maisons de ces e-money vous poussent à la consommation et au vidage de votre compte à leur profit par des messages intempestifs à consommer votre fonds e-money.
Elle est frappée par plusieurs taxes et frais.
Les risques de vol par internet et autres sont élevés.
Quelque notion économique et financière dans la bible
Luc 19 :23
Les dangers de la thésaurisation
La banque et sa valeur
Les avantages des placements financiers (intérêt)
Exode 22 :25/ Deut 23 :19-20
Le prêt d’argent
Les règles qui régissent les prêts :
L’intérêt produit par le prêt
Le partage des dividendes
Luc 14 :28 /Pr 24 :27
Etude de projet
Le projet à réaliser
Coût de projet
Les décisions à prendre
Etude de faisabilité
Entreprendre de réaliser son projet qu’après avoir suffisamment mis de l’argent de côté pour lui.
Stimuler l’épargne et la renforcer
Ez 28 :3-1
L’organisation du commerce
L’accroissement de la richesse
L’intégrité dans l’entreprenariat
Juges 6 : 11-12/ 1Sam 16 :11
Dieu va toujours vers des gens en activité et non oisifs pour faire avec eux des exploits, d’où la promotion de l’emploi.
NB : Pour plus de conseils, d’orientation et de soutiens dans la prière, veuillez nous joindre à ces contacts : Pasteur Baudoua Kouadio