La fécondité est l’aptitude de se reproduire. La toute première bénédiction prononcée par L’Eternel Dieu sur l’homme et la femme, fut pour eux d’être féconds. Aujourd’hui, les théories aux soucis économiques, politiques et sociales…, ont voulu entraver l’accomplissement de cette volonté divine. Cette étude biblique a pour but de recadrer l’objectif de Dieu vis à vis de cette grâce, et ce, au travers des textes sacrés.
I – SOYEZ FÉCONDS
Gen 1 :28 : « Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre » Le mode de ce verbe est l’impératif. Or l’impératif exprime un fait non (encore) réalisé sous forme d’ordre.
Il a le caractère d’un ordre absolu ; il exprime le commandement, une nécessité à laquelle on ne peut se soustraire.
Le mode du verbe exprime
1. un ordre
2. Une prescription impérieuse (impérieuse : autoritaire ; pressant ; irrésistible).
La parole de Dieu exprimée dans Gens 1 :28 veut dire que Dieu a mis en nous, toute la capacité de procréation, et que nous avons obligation de résultat.
NB : La phrase ne dit pas :
« Dieu les bénit en disant : Soyez féconds, multipliez-vous ; remplissez la terre »
Si cela était, cela signifie que toute la bénédiction de Dieu se trouve formulée dans cet ordre. En d’autre terme, c’est un ordre et non une bénédiction. Car elle ne tient pas compte d’une action préalable de Dieu sur l’homme.
Celui qui n’en fait pas ressemble à l’homme à qui Dieu avait donné des talents pour les fructifier et qui les a enfouille dans le sol jusqu’au retour de son maître. A l’heure du bilan, il a été rejeté et traité de méchant serviteur. Il s’est même vu retirer le talent que son maître lui avait donné et être remis à quelqu’un d’autre, celui qui avait fait valoir avec abnégation les talents de son maître à lui confiés. (Math 25 :14-30)
Si vous ne faites pas des enfants selon l’ordre de l’Eternel, vous lui rendrez compte (Math 25 :15)
NB : Arrêtons-nous sur le verset 26
Serviteur méchant et paresseux : « Méchant » : parce que tu n’as pas considéré les grâces et les capacités que ton Dieu à mises à ton profit.« Paresseux » : parce que tu n’as pas été capable de fructifier ce que Dieu a mis entre tes mains.
NB : S’il y a un blocage dans l’exécution de l’ordre de Dieu pour toi, tu es tenu de prier jusqu’à ce que l’Eternel te réponde. Si tu te résignes devant les obstacles, à l’exécution de l’ordre, tu verses dans les actes de l’ouvrier-serviteur mal inspiré et mal habile.
Pour nous convaincre, lisons Gens 25 :20-21 « Abraham engendra Isaac, Isaac était âgé de quarante ans, quand il prit pour femme Rebecca, fille de Bethuel, l’Araméen, de Padan-Aram, et sœur de Laban, l’Araméen ». Isaac implora l’Eternel pour sa femme, car elle était stérile, et l’Eternel l’exauça : Rebecca, sa femme devint enceinte. »
Précisons à toute fin utile que Rebecca, femme de Isaac, a souffert de 20 (vingt) ans de stérilité (Gens 25 :20,21,26), mais sous l’insistance de son époux (Isaac) dans la prière, l’Eternel Dieu fut poussé à les délivrer de la stérilité en leur donnant des enfants (Gen 25 :21).
Si l’homme jette l’éponge dans la prière, la femme doit se lever et insister devant Dieu dans la prière comme ce fut le cas de Anne (mère du prophète Samuel), jusqu’à ce qu’elle obtienne devant son Dieu gain de cause (avoir son enfant) (1 Sam 1 :15-17,20).
Si vous ne faites pas d’enfants, vous aurez été inutiles car après vous, aucun souvenir de vous, et rien ne restera de vous. Or celui qui a fait des enfants et qui ne vit plus, a un souvenir qui s’exprime au-travers de ceux qu’il a laissé après lui (c’est-à-dire ses enfants), Lire 1 Sam 24 :21-23/ 2 Sam 18 :18.
Mais en disant :
Dieu les bénit et dit : « Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre. »
Cela signifie qu’il y a eu une action de Dieu sur l’homme au préalable avant que Dieu ne l’oblige au résultat car le « et », conjonction de coordination indique ici une action simultanée et met en relief deux actions conjuguées de Dieu.
La bénédiction de Dieu, accordée à l’homme exprimée dans la capacité de l’homme à procréer (l’homme à tout ce qu’il lui faut pour faire des enfants).
L’obligation de résultat imposée à l’homme par Dieu exprimée dans les vocables : «soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre».
Pour mieux comprendre, lisons Gen 1 :28 dans la version Darby.
« Et Dieu les bénit ; et Dieu leur dit : Fructifiez, et multipliez et remplissez la terre et l’assujettissez… »
Dans ce texte, nous voyons clairement exprimées les deux actions.
LA BENEDICTION PREALABLE : « ET DIEU LES BENIT »
L’OBLIGATION DE RESULTAT ENSUITE : «… Et Dieu leur dit : Fructifiez, et multipliez et remplissez la terre et l’assujettissez… »
Nous voulons dire que Dieu a donné à l’homme toute la capacité de procréer. Et l’homme a de ce fait une obligation de résultat.
II- OBSTACLES A LA FECONDITE
Préliminaire
Obstacle : Ce à quoi se heurte la fécondité
Stérile : Se dit d’une femme ou d’un homme qui ne peut avoir d’enfants (Gen 16:2)
Fécond: Gen 1:28/Gen17:6/Gen 3:2/Gen 41:52. Se dit de quelqu’un qui peut se reproduire. La fécondité est la capacité à procréer et les fruits de la procréation demeurent (précisons que la Fécondité est différente de la fertilité).
A- QUELQUES FEMMES DANS LA BIBLE QUI ONT SOUFFERT DE LA STERILITE
Sara, femme d’Abraham : Gen 11 : 30/21 :1-2 ; Gen 18 :10-12, 14 ; Gen 21 :1-2/Gen 16 :2 ; Gen 20 :12 ; Gen 12 :10-20.
Rachelle, femme de Jacob : Gen 30:2
Anne, femme d’Elqana : 1 Sam1 :5
Rebeca, femme d’Isaac : Gen 25 : 21 (20 ans de vie commune sans enfant) (Gen25 :20,26).
La femme de Manoach : Juges 13 : 2
Elisabeth, femme du sacrificateur Zacharie (Luc 1 :7)
NB : Le fait que quelqu’un soit stérile, n’est pas forcement le fruit d’un péché. Mais ceci, en vue de la manifestation de la gloire de Dieu (Luc 1 : 5-7).
B- NATURE DE LA BENEDICTION PRONONCEE
Adam & ses descendants
Noé & ses descendants
Israël avant d’entrer à Canaan, pays promis (Ex 23 :26).
Dieu les bénit et dit : « Soyez fécondes… » Gen1 :28/Gen9 :1
1- Cette bénédiction est universelle et sans condition aucune vis-à-vis de ces patriarches et de tous leurs rejetons, et jusqu’à nous aujourd’hui.
Que tu sois en Christ, la promesse est pour toi (Deut 7 :14)
Que tu sois sans Christ, elle est aussi pour toi (Gen 17 :20)
NB : La capacité d’être fécond(e) ne dépend pas de la volonté de l’homme mais de la seule exclusivité de Dieu, qui désire atteindre un objectif au travers de cette fécondité ; savoir perpétuer la race humaine (Gen 10 :5).
Cette bénédiction universelle ne concerne pas seulement l’homme, mais aussi les animaux selon leurs espèces (Gen 8 :17 ; Gen 1 : 22)/ Gen9 :9.
2-Cette bénédiction universelle transcende le temps et l’espace.
Quelque soit le lieu où se trouvent l’homme et la femme, ils sont capables de procréer.
Aussi longtemps qu’existeraient la terre et le ciel, l’homme continuera de procréer.
Remarque 1 : Comparer la population de la terre depuis Noé (8 personnes) jusqu’à maintenant (+6,5 Milliard d’habitants). Faites le même exercice pour chaque pays depuis 1900 jusqu’à nos jours. Vous aboutissez au même constat : La croissance fulgurante de la race humaine, Gloire à Dieu !
Pourtant, il y a eu au cours de l’histoire, des hommes, des théories à soucis économiques qui ont tentés résolument de freiner ou même d’arrêter cette croissance humaine. Mais grande fut leur déception, tournez les regards vers la Chine et vous serez convaincus.
Car au fur et à mesure que l’homme tente de faire obstacle à cette volonté divine par tous les moyens dans la vie de l’homme, les résultats au lieu de diminuer deviennent exponentiels au contraire.
Remarque 2 : Aujourd’hui, la Chine ayant compris que sa plus grande richesse constitue son potentiel humain (+1,7 milliard d’habitants), est en train de bouleverser l’hiérarchie économique mondiale, faisant même peur aux Etat-Unis.
Remarque 3 : Cette bénédiction est sans condition aucune, c’est pour cela que le chrétien, aussi bien que le païen la manifeste.
Même des hommes de mauvaise vie, des femmes de toutes espèces de fraudes sont bénis de cette bénédiction divine.
Le souhait de Dieu, est qu’ils se repentent de leurs péchés aux fins de sauver leurs vies et la vie de leurs familles, car Dieu ne désire pas la mort du méchant.
N’oublions pas qu’il eut dans la bible des enfants vertueux nés de parents corrompus (2 chron 34 :3).
II-OBSTACLES
Il arrive que cette bénédiction universelle, inconditionnelle, qui transcende le temps et l’espace trouve quelques obstacles dans son accomplissement, dans la vie de certains couples.
Étudions aux travers des Saintes Écritures quelques raisons.
– Un avortement : Exode 23 :26 /Deut 7 :14
– Une maladie : Oligospermie, qui se manifeste par des spermatozoïdes en très petite quantité dans le sperme ; azoospermie : absence de spermatozoïdes dans le sperme.
– Un envoûtement ou une malédiction
– Un démon : mari /femme de nuit
– Dieu, pour accomplir un dessein dans la vie de ces derniers
– Pour blasphème ou mépris de Dieu (2 Sam 6 :23)
III- LA SOUFFRANCE ENDUREE PAR CES FEMMES
Sara
Depuis 10 ans qu’ils se trouvent sur la terre promise ; Sara, la femme d’Abraham souffre de stérilité (Gen 16 :2-3). Elle va trainer cette infirmité pendant 25 ans.
Sara a souffert de la moquerie des Cananites, des Guirgasiens, des Amoréens …En face de cette situation, Sara se voit contraint d’appliquer à sa vie les règles et les principes des peuples barbares ; lire le code d’Ammonrabi qui dans d’éventuels cas, propose Agar, la servante à Abraham, son mari, car incapable de faire des enfants.
Elle est sur le point de perdre son foyer en face d’Agar, l’Egyptienne qui venait de prouver la stérilité de sa maîtresse Sara, par la naissance d’Ismaël (Gen 16 :4).
Sara est insultée, méprisée par les Cananites, les gens de sa maison et même par sa servante (Gen 16 :5-6).
En face de toutes ces moqueries, ces insultes, Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants (Gen 18 :11).
La situation de stérilité a infecté et touché la foi de Sara profondément et sérieusement, au point où en la présence de Dieu, Sara ne croit plus en ses promesses (Gen 18 :13-15). (Suite).
Pateur Baudoua Kouadio
Recommandations : veuillez nous contacter plus de conseils et de soutien dans la prière. Que le Seigneur Jésus Christ vous fortifie lui-même. Amen!